sculpture de Catherine Lhoir, photo Brad Mehldau: C. Deblanc, Médéric Collignon: JM Adams
Intitulée « JAZZ ARTS : Charleville Action Jazz fête ses 20 ans », cette exposition associe la présentation de photos prises au cours de nos concerts, à des œuvres de plasticiens, sculpteurs, et écrivains amateurs de jazz, à qui nous avons demandé de s’exprimer librement sur ce que leur inspire la musique de jazz.
Depuis de nombreuses années, des photographes belges et ardennais, professionnels ou amateurs, sont présents à nos concerts. Depuis la création du site, ils nous offrent leurs photographies pour rendre compte des moments musicaux vécus à Charleville-Mézières. Nous leur avons demandé de sélectionner chacun une dizaine de photographies pour les présenter à cette exposition.
Vous trouverez donc des photographies de Christian Deblanc et de Robert Huysecom ( auteurs d'ouvrages sur le jazz ) et de leur compatriote belge Claude Bridoux. Côté ardennais, Dominique Rieffel, qui est membre de Charleville Action Jazz, proposera, en plus de sa sélection, une série de photographies n&b couvrant les débuts de l'association, Michel Renaux des photos plus récentes, et Jean-Marc Adams une série de portraits de batteurs.
Nous avons sollicité des artistes locaux à titre individuel, mais aussi ceux qui se sont regroupés au sein de l’Atelier (Espace Lebon, Charleville-Mézières) et qui ont entrepris des travaux spécialement pour cette exposition. Vous trouverez donc des peintures de Blandine Titeux, Danièle Brossard ,Olivier Sautet , Martine Dupuy, et Brice Faynot, des sculptures de Pascal Persinet, Nicola Scarciello, Marie-Josèphe Favre d'Echallens, Frida Hourbette,Catherine Pagin, Muriel Douchet, et une installation Bernard Maillu.
quelques photos sur le blog de l'Atelier Espace Lebon
Philippe Marie réalisera une performance lors du vernissage, en compagnie du trio du saxophoniste Francis Coché.
Nous avons aussi le plaisir de présenter les travaux de la Section Arts Plastiques du Lycée Verlaine de Rethel.
Enfin, l’artiste belge Catherine Lhoir, proposera des émaux de Longwy, ainsi qu'un "Parcours sculptural " présenté plus en détail ci dessous.
N’oublions pas toutefois que cette exposition se veut le reflet de 20 années d’activités de Charleville Action Jazz : en complément des photographies, des kakémonos de 0,80 x 2.50m retraceront l’historique des concerts organisés. Ils mettront en relief les stages de formation proposés à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse, et présenteront le parcours de musiciens de jazz originaires de Charleville-Mézières qui jouent maintenant au niveau national : Médéric Collignon bien sûr, mais aussi Frédéric Escoffier, Fabrice Martinez, Stéphane Bartelt et François Bonhomme.
Cette exposition étant intégrée à la manifestation « Le Printemps des Poètes » consacrée cette année aux femmes, le sixième kakémono présentera les femmes programmées par Charleville Action Jazz au cours de ces vingt années.
Enfin, des documents internes à l’association seront présentés : affiches créées pour la promotion de concerts, prospectus, articles de presse, etc.
Quelques vitrines thématiques seront consacrées aux liens entre Jazz , littérature, photographie et peinture.
Nous espérons donc par le biais de cette exposition mettre en lumière non seulement le travail de Charleville Action Jazz, mais insister sur le rôle important joué par la musique de jazz dans tous les domaines artistiques et culturels.
Un mini concert est programmé à la vitrine du Conseil général le dimanche 21 mars à 16 heures. Il sera animé par de jeunes élèves de l'ENMD encadrés par le saxophoniste Francis Coché.